L'Atelier : nos valeurs
"Pocka Bikes, c'est avant tout mon histoire.
D'abord formé dans une voie scientifique, après un D.U.T en électronique, une école d’ingénieur, j’ai ensuite bifurqué vers une licence d’Histoire/Lettres, ce qui peut prouver mon ouverture d’esprit générale. Un peu par hasard, beaucoup par passion, j'ai finalement trouvé ma voie dans la mécanique de motos anciennes.
Depuis toujours, c'est la passion qui guide naturellement mes choix. Elle m'incite à m'attarder sur les détails et à rechercher, sans aucune forme de prétention, mon meilleur niveau chaque jour. C'est tout simplement cette passion qui m'anime dans tout ce que j'entreprends.
Tout a commencé dans mon enfance, derrière mon père, lui-même motard et amoureux du flat-twin, chevauchant notamment une R90 Série 6. Je me souviens encore de "la musique et des odeurs de cette moto", des souvenirs qui restent gravés. Plus tard, à l'aube de mes 20 ans, j'ai passé mon permis, sorti la “Béhème” du paternel qui dormait au garage familial pour la faire rouler, et très vite j’ai décidé d’acheter ma 1ère moto et de la restaurer seul. La magie indescriptible de la première étincelle a opéré. Plus qu'une simple mécanique qui s'animait, ce fût une véritable rencontre avec l'âme de la machine. C'est cette première BMW qui a fait grandir très rapidement l'envie de restaurer d'autres motos ensuite. Cette première R100RS de 1977, passée dans toutes les configurations en fonction des modes (café racer, scrambler, puis retour à l’origine), je roule encore avec aujourd’hui.
Pendant plusieurs années, j'ai appris dans mon propre garage, au fil des rencontres et des projets de restaurations, avant d'en faire mon métier à proprement parlé. Les compétences acquises sur les flat-twin BMW m'ont permis petit à petit d’assumer des projets ambitieux et d’apprendre tous les jours. Grâce au bouche-à-oreille, la presse spécialisée a commencé à s'intéresser à mon travail."Moto Heroes", "Box’R Mag" ou encore "Moto Revue Classic" m'ont consacré des articles à plusieurs reprises. ( lien vers les articles de presse ici ).
Aujourd'hui, fort de plus de 15 années d'expérience consacrées exclusivement à la marque à l'hélice, j'accueille les passionnés dans mon atelier moto à la Varenne, dans le Maine-et-Loire, à 25 kilomètres à l'Est de Nantes. Des séries 2 (et même avant) aux séries 7 (mais pas après !), je restaure, améliore, optimise ou modifie chaque moto avec le plus grand soin. Qu'il s'agisse d'entretiens courants, de travaux liés à la partie cycle (freins, fourche, roues) ou d'opérations plus lourdes (moteur complet, boîtes de vitesses, couples coniques ou pannes électriques), je mets un point d’honneur à toujours trouver une solution pour chaque défi mécanique qui se présente.”